Baisse du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque

Le Premier Ministre, François FILLON, a annoncé ce mardi 22 février 2011 dans un communiqué de presse une baisse d'environ 20% du prix d'achat de l'électricité photovoltaïque à compter du 10 mars 2011.

Le premier Ministre a rappelé que les objectifs du Grenelle de l'environnement en matière de production d'énergie photov oltaique fixé pour 2012 sont d'ores et déjà atteints.

Le nouveau dispositif de soutien à la filiière doit donc trouver un équilibre entre la hausse des coûts pour le consommateurs d'électricité et l'émergence de la véritable filière industrielle.

Le nouveau tarif de base qui devrait être instauré avoisinerait les 46 centimes d'euros le Kwh.   

C'est maintenant au Conseil Supérieur de l'Energie et à la Consommation de Régulation de l'Energie d'élaborer les textes réglementaires.

Ce tarif sera ajusté trimestriellement en fonction des volumes des projets déposés auprès d'ERDF.

Rappelons que la filliale photovoltaïque a déjà été durement touchée avec la baisse du Crédit d'impôt en septembe 2010 puis avec la fin du marotoire et la participation d'ERDF au frais de raccordement (hausse de 40% à la charge du producteur).

Aujourd'hui une baisse du tarif d'achat aura de quoi frêner les plus indécif.

Pourtant, le tarif d'achat à 0.46€ /kwh reste interressant pour une installation de 3Kwc puisse qu'il permet de produire jusqu'à 2000€ par an d'électricité photovoltaïque (pour une installation dans le Sud Est de la France, plein sud).

De plus, les prix des panneaux photovoltaiques ont connu une forte baisse de l'ordre de 20% durant l'année 2010.

Cet investissement, bien que couteux s'amorti en 7 à 9 ans et permet toujours de faire de belles économies…

Enfin, le tarif de l'électricité consommée est en constante hausse. On annonce encore une nouvelle augmentation de 5% en avril 2011. L'installation de panneaux photovoltaiques permet de vendre à EDF de l'électricité 4 fois plus cher que celle consommée…

Le tarif étant fixe par trimestre, il faut donc y réfléchir rapidement avant une nouvelle baisse du tarif en juin prochain.

Tout savoir sur le photovoltaique….                      recevez gratuitement 3 devis  

 

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire