LES NOUVEAUX TARIFS D’ACHAT DE L’ELECTRICITE PHOTOVOLTAIQUE

La commission de Régulation de l'Energie a délibérée sur les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité d'origine solaires applicable du 1er avril au 30 juin 2012.

  • Pour une installation intégrée au bati < à 9kWc sur un bâtiment à usage d’habitation principale, le tarif est de 37.06Cts/Kwh,  et 32.42Cts pour les installation de plus de 9kWc et inférieures à 36kWc.
  • Pour une installation intégrée au bati sur un bâtiment à usage principal d'enseignement ou de santé <à 36kWc , le tarif est de 27.23Cts/Kwh et 0Cts au delà de 36kWc.
  • Pour une installation intégrée au bati sur les autres batiments <à 9kWc , le tarif est de 23.61Cts/Kwh et 0Cts au delà de 9kWc.
  • Pour une installation bénéficiant de la prime d’intégration simplifiée au bati < à36kWc, le tarif est de 20.35Cts/Kwh et 19.34Cts/Kwh pour les installations comprises entre 36 et 100kWc, et 0Cts au delà des 100kWc.
  • Pour une installation non intégrée au bati en Métropole le tarif est de 10.79Cts/Kwh.

L’arrêté du 05 mars 2011 fixe le nouveau tarif de rachat de l’électricité produite par une installation photovoltaïque raccordée au réseau pour l’année 2011. ce tarif sera revue chaque trimestre en fonction du nombre de demande de raccordement déposé auprès d'ERDF.
En effet, La loi  modernisation prévoit le rachat de l’électricité produite par une installation de panneaux photovoltaïques par un contrat d’une durée ferme de 20 ans.

La CRE explique sa baisse de -7.5% pour le résidentiel et de -9.5%  pour les autres installations par le fait que

"Les bilans des demandes de raccordement transmises par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) totalisent pour le trimestre d’indice N=1 une puissance crête cumulée de 55,72 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration au bâti et situées sur des bâtiments à usage principal d’habitation et de 161,46 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration simplifiée au bâti et les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration au bâti situées sur un bâtiment à usage principal autre qu’un usage d’habitation".

Pour en savoir plus :http://www.cre.fr/documents/deliberations/communication/tarifs-photovoltaique-du-1er-juillet-au-30-septembre-2011

 

Les professionnels de la filières n'ont pas finit d'être décus par les promesses des politiciens; Madame la Ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet ayant déclaré récemment vouloir relancer la filière. Les nouveaux tarifs se vont pas dans le bon sens. A suivre.

Partager cet article :

Laisser un commentaire